Cuisine

13147575_598804236952145_7860165489772571785_oDÉBUT COHORTE 2019-2020
27 août 2019

Ce programme est offert avec un horaire de 3 ou 5 jours par semaine.

Objectifs du programme

Le programme d’études Cuisine vise à former des personnes aptes à exercer le métier de cuisinière, cuisinier. Ces personnes acquerront les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour évaluer les qualités organoleptiques des mets, établir des relations professionnelles, utiliser de façon sécuritaire l’outillage et l’équipement de cuisine, choisir les techniques de cuisson appropriées, apprêter les denrées alimentaires, effectuer la mise en place des potages, des pâtes de base, des hors-d’oeuvre, des viandes, des poissons et des desserts, réaliser des présentations culinaires, effectuer la mise en place et le service de menus de cuisine de production, de petits déjeuners, de menus tables d’hôte et à la carte ainsi que de buffets.

13123299_598804183618817_5201606250715622668_oConditions d’admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

buffet3Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)

Boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières (6332)
Chefs (6321)
Cuisiniers/cuisinières (6322)

Appellation(s) d’emploi

chef de cuisine
cuisinier/cuisinière
pâtissier/pâtissière

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d’enseignement Langue seconde Mathématique
Adultes Jeunes Adultes Jeunes Adultes Jeunes
2102-2 (2033-1) 132-308  –  –

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
404-532 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
404-542 Adopter des mesures préventives en matière d’hygiène et de salubrité alimentaires 30 2
404-552 Adopter des mesures préventives en matière de santé et de sécurité 30 2
404-563 Évaluer les qualités organoleptiques des aliments 45 3
404-572 Associer des techniques de cuisson à des aliments 30 2
404-582 Effectuer des activités liées à l’organisation de la cuisine 30 2
404-594 Apprêter les fruits et les légumes 60 4
404-606 Réaliser des préparations fondamentales 90 6
404-612 Établir des relations professionnelles 30 2
404-623 Effectuer la mise en place des potages 45 3
404-634 Réaliser des pâtes de base 60 4
404-647 Effectuer la mise en place des viandes, des volailles et des gibiers 105 7
404-656 Effectuer la mise en place des poissons, des mollusques et des crustacés 90 6
404-664 Effectuer la mise en place des hors-d’oeuvre et des entrées 60 4
404-677 Effectuer la mise en place des desserts 105 7
404-684 Concevoir des menus équilibrés 60 4
404-694 Effectuer le service des petits déjeuners 60 4
404-703 Réaliser des présentations culinaires 45 3
404-714 Effectuer le service des menus du jour 60 4
404-723 Effectuer le service des menus de production 45 3
404-735 Assurer la production pour les banquets et les services alimentaires 75 5
404-743 Effectuer le service des buffets 45 3
404-759 Effectuer le service des menus table d’hôte et à la carte 135 9
404-767 S’intégrer au milieu de travail 105 7
  1470 98

Durée : 12 mois