Service de la restauration

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DÉBUT DES COHORTES 2019-2020
27 août 2019
D’autres dates suivront prochainement

Objectifs du programme

Le programme vise à former des personnes qui accueilleront la clientèle, expliqueront les menus et la carte des vins, prendront les commandes, communiqueront les commandes à la cuisine et au bar, serviront les aliments, vins et boissons, converseront avec les clientes et les clients, percevront et encaisseront les sommes dues.

Conditions d’admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.

Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)

Barmans/barmaids (6512)
Serveurs/serveuses d’aliments et de boissons (6513)

Appellation(s) d’emploi

barman/barmaid
serveur/serveuse d’aliments et de boissons

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

13055149_595762230589679_5294224986006836167_oPréalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d’enseignement Langue seconde Mathématique
Adultes Jeunes Adultes Jeunes Adultes Jeunes
2102-2 (2033-1) 132-308  –  –

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
404-402 Se situer au regard du métier et de la formation 30 2
404-414 Adopter une approche client 60 4
404-423 Effectuer la mise en place et l’aménagement des espaces 45 3
404-435 Expliquer la composition des menus et des mets 75 5
404-442 Prendre et transmettre des commandes 30 2
404-456 Recevoir et transmettre de l’information en anglais 90 6
404-462 Effectuer des opérations de facturation et d’encaissement 30 2
404-476 Suggérer et servir des vins 90 6
404-485 Effectuer le service des boissons 75 5
404-496 Effectuer le service des banquets 90 6
404-508 Effectuer un service simple 120 8
404-518 Effectuer un service élaboré 120 8
404-527 S’intégrer au milieu de travail 105 7
  960 64

Durée : 9 mois