Secrétariat

14195292_649778841854684_8475610146114370138_oENTRÉES CONTINUES, VÉRIFIER AU 450-263-7901 POSTE 71001

Objectifs du programme

Développer les compétences nécessaires pour l’application des principes, des règles et des méthodes suivantes : une méthode de doigté, la révision de textes en français, la gestion de l’information administrative, l’approche qualité, la gestion du temps, la conception et la présentation visuelle d’un document, la rédaction et la disposition de la correspondance en français; développer les compétences nécessaires pour l’utilisation des outils informatiques ci-après : logiciels de base de données, de traitement de texte, de tableur, et de communication; développer les compétences nécessaires pour communiquer en milieu de travail et gérer, en français et en anglais, les communications d’un bureau; développer les compétences pour la réalisation des tâches de secrétariat telles que : produire et recevoir de la correspondance en français, produire des documents, traiter les demandes relatives aux lois du travail, mettre à jour des dossiers, préparer des réunions d’affaires, effectuer des tâches comptables courantes, effectuer des tâches comptables périodiques, produire de la correspondance en anglais, traduire de la correspondance en anglais.

Conditions d’admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)

Adjoints administratifs/adjointes administratives (1241)
Agents/agentes d’administration (1221)
Commis à la saisie de données (1422)
Adjoints/adjointes de direction (1222)
Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales (1411)
Commis des services du personnel (1415)
Réceptionnistes (1414)

Appellation(s) d’emploi

adjoint administratif/adjointe administrative
adjoint/adjointe aux ressources humaines
adjoint/adjointe de direction
agent administratif/agente administrative
commis à la saisie de données
commis aux ressources humaines
commis de bureau
réceptionniste

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Langue d’enseignement Langue seconde Mathématique
Adultes Jeunes Adultes Jeunes Adultes Jeunes
FRA-3103-1 et FRA-3104-1 et FRA-3105-1 ou (FRA-3048-3) et (FRA-3049-2) et (FRA-3051-1) 132-308 ou (128-316) ANG-2101-4 ou (ANG-2001-6) 134-204 ou 136-204 ou (134-208) ou (136-208)

 

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
460-501 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
460-515 Réviser l’orthographe et la grammaire de textes en français 75 5
460-526 Effectuer le traitement des textes 90 6
460-534 Assurer la qualité du français écrit 60 4
460-544 Assurer le service à la clientèle 60 4
460-554 Effectuer la gestion documentaire 60 4
460-562 Produire des feuilles de calcul 30 2
460-572 Concevoir des présentations 30 2
460-584 Rédiger des textes professionnels en français 60 4
460-596 Effectuer des opérations comptables 90 6
460-605 Produire des lettres 75 5
460-613 Créer des bases de données 45 3
460-623 Gérer l’encaisse 45 3
460-635 Traduire des textes 75 5
460-644 Concevoir des tableaux et des graphiques 60 4
460-656 Réaliser la conception visuelle de documents 90 6
460-666 Effectuer la rédaction et la disposition de textes professionnels en anglais 90 6
460-672 Actualiser l’information diffusée sur des médias numériques 30 2
460-683 Interagir en anglais en contexte professionnel 45 3
460-695 Assurer le suivi de la correspondance 75 5
460-704 Effectuer des activités liées à l’organisation de réunions et d’événements 60 4
460-714 Produire des rapports 60 4
460-722 Assurer un soutien technique 30 2
460-733 Coordonner des tâches multiples 45 3
460-746 S’intégrer au milieu de travail 90 6
  1485 99

Durée : 15 mois